Plongez dans une zone protégée

La Réserve Marine

Une réserve marine est accessible au large de Palavas, une zone est autorisée à la plongée et une autre est sanctuarisée.

Dans la zone autorisée, un vaste plateau, d’une profondeur régulière de 10 mètres est envahi de gorgones, coralligènes, de nombreuses éponges et autres faunes fixées. L’intérêt principal réside dans l’exploration des bordures qui, selon les zones, prennent la forme de petits tombants de 10 à 14 mètres, ou d’éboulis rocheux s’étendant de 10 à 16 mètres pour les parties les plus profondes.

Le relief accidenté de ces failles rocheuses attire de nombreuses espèces de poissons : Castagnoles, sars, dorade, labres et mostelle, mais aussi l’effet réserve a permis de fixer des espèces plus rares tel le denti ou le loup !

Le site est également connu pour être le paradis des nudibranches. Ainsi on y croise en quantité de nombreuses variétés telles la marionia, la flabeline mauve, la thuridille ou encore la thylondine.

Par ailleurs il n’est pas rare de découvrir sur cette zone des tessons d’amphores, vestiges vieux de 200 ans, datant de l’époque des romains. Ces fragments enfouis par le sable ressurgissent parfois à l’occasion de forts coups de mer.

La zone est couramment désignée « réserve marine » car elle en présente les principales caractéristiques. Mais légalement, il s’agit d’une zone de cantonnement de pêche, à laquelle est adossé un arrêté réglementant les usages. - L’arrêté du 30 mai 2016 (prolongé par l’arrêté du 8 juin 2021) crée le cantonnement qui interdit l’exercice de la pêche maritime sous toutes ses formes. - L’arrêté préfectoral numéro 149/2016 (prolongé en 2021) définit une zone autorisée à la plongée.

Toutes les photos ci dessous ont été exclusivement prises par Nathalie Royo et Guillem de Parseval.

Offrez-vous le livre Ecosystem
« Immersions dans le Golfe d’Aigues-Mortes »

Un livre pour révéler les richesses insoupçonnées des fonds sous-marins du Golfe d’Aigues Mortes.

30€ TTC
( frais de port inclus )

Textes et photos : Nathalie Royo et Guillem de Parseval