"La grand-mare des canards" (G.Brassens)
La lagune de Thau
L’étang de Thau est une véritable petite mer intérieure. Tout d’abord de par ses dimensions, 19 kilomètres de long pour 5 kilomètres de large, ensuite de par sa profondeur qui est relativement importante, entre 5 et 8 mètres sur la majeure partie de l’étang, et une fosse à 28 mètres, située en face de Balaruc-les-Bains.
De plus la salinité de son eau est très proche de celle de la mer. En effet, au gré des vents d’autan et de la tramontane, l’étang échange régulièrement ses eaux avec la Grande Bleue. En période de sécheresse la salinité augmente légèrement, pour diminuer un peu en période de pluie… La température subit elle aussi des variations, beaucoup plus marquées qu’en mer. Il est possible d’atteindre des températures tropicales avoisinant les 29° en période de canicule, et de descendre à 4° au plus fort de l’hiver.
Pour toutes ces raisons, la lagune révèle un biotope d’une diversité hors pair, changeant au gré des saisons.
Paradis des plongeurs bios et photographes, Thau offre une ambiance unique dans laquelle se mêlent une multitude de plantes aquatiques, une faune fixée riche, nudibranches et autres espèces. En observant attentivement, il est fréquent de rencontrer l’hippocampe ou bien son cousin au corps plus allongé, le syngnathe. De même, à certaines périodes, il est possible de rencontrer des dizaines de lièvres de mer copulant au milieu des algues dont ils se nourrissent.
Toutes les photos ci dessous ont été exclusivement prises par Nathalie Royo et Guillem de Parseval.